top of page

J'ai retapissé mon canapé

  • aranelcreations
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Il y a plusieurs mois j'ai décidé de m'atteler moi-même à la réfection de notre canapé.

J'ai acheté le matériel fin novembre et il m'a fallu encore quelques mois pour m'y mettre, mais c'est arrivé ^^

Comme je prends spontanément l'expérience dans son ensemble et sous toutes les coutures, j'ai envie de dire que c'était une belle initiation sous bien des aspects.

Et de toutes façons, histoire que vous puissiez vous en rendre compte, il était complètement défoncé à certains endroits, les ressorts ayant traversé le sommier en-dessous ^^ Cette opération s'avérait nécessaire (les bouts blancs qui dépassent en-dessous, c'est le début de mon dégrafage).



Avec le recul, je réalise que j'ai pris conscience de mon potentiel et que j'avais besoin d'un projet à sa hauteur. Je me disais que ce canapé 2 places Ikéa ne devait pas être trop méchant à dépioter. C'était bien sûr sans compter sur les petites surprises qu'implique un tel projet. Je n'avais jamais retapissé de canapé, je ne me faisais qu'une vague idée de comment il avait pu être construit et j'ai pourtant commandé le matériel avant de le démonter. Je me suis fait confiance et j'y suis allée. J'ai choisi une beau velours côtelé couleur crème.


Le dessous d'un canapé Ikéa n'est pas très joli à voir, on se demande comment il a pu tenir 20 ans comme ça tellement les vis sont placées bizarrement. Mais il a tenu, merci. Cet aspect-là n'est qu'une parenthèse, je préfère me focaliser sur ce que ça m'a appris sur un plan pratique et personnel.


D'une part, dégrafer tout l'habillage de la structure a été une épreuve un peu douloureuse : doigts écorchés par les agrafes, dévissage à la main parce que vis quasi inaccessibles à la dévisseuse pour le démontage des accoudoirs. J'avoue à un moment je me suis contentée de prendre les ciseaux et de découper le tissu à ras des agrafes. Au moins les ciseaux ça me connaît ^^


J'avais mis la charrue avant les hippogriffes en achetant le matos avant de défaire, car assises et dossiers n'étaient pas vraiment conçus comme je l'avais imaginé et j'ai dut, parfois m'adapter, parfois adapter la situation à moi.


Pour le socle et les assises je m'y suis prise comme j'avais prévu de le faire. À l'origine l'habillage du socle englobait les assises, les assises étant des blocs de ressorts recouverts d'une mousse plus ou moins fin/épaisse. Moi j'ai d'abord habillé le socle entièrement, puis j'ai réalisé les assises à part avec des mousses bien fermes que j'ai retaillées dans la bonne forme puis habillées comme des coussins classiques, avec une fermeture à l'arrière pour pouvoir laver les housses en cas d'accident.



Pour les dossiers, c'est moi qui me suis adaptée : comme la structure était en bois, j'ai racheté des mousses plus fines que j'ai également retaillées aux bonnes dimensions, puis complétées avec de la ouate. J'ai collé le tout sur la structure en bois des dossiers avec de la colle néoprène, puis les ai rhabillés avec l'aide du patron des housses d'origine.

Pour les coussins de lombaires que vous voyez sur la dernière photos, leur habillage étant solidaire de l'habillage du socle et me semblaient encore en bon état, je les ai juste sortis et remis dans le nouvel habillage.


Toutes les parties du canapé étant à nouveau parés du nouveau tissu, j'ai pu remonter les accoudoirs, ce qui s'est avéré compliqué pour moi. Sur ce coup c'est Chéri qui s'en est chargé.

Ce canapé n'est pas parfait, un vrai tapissier aurait peut-être procédé autrement. Pour ma part, j'avoue tout de même, pour une première, ressentir une grande fierté pour le travail accompli, à poser mes fesses sur un canapé que j'ai retapissé moi-même, et sur lequel mon homme peut dormir depuis son retour de l'hôpital.


(NB : mon intention en refaisant notre canapé était que ce soit mon cadeau de Noël dernier pour Chéri. Quand il a fait son AVC quelques temps plus tard et a préféré dormir sur le canapé à son retour, j'ai pensé "mission accomplie", même si cet événement n'était pas du tout prévu. Ça me remplit de gratitude d'avoir investi mon temps, ma curiosité et mon intrépidité dans ce projet qui lui a servi d'une manière que je n'aurais jamais imaginée).


Esthétiquement, il me plait énormément aussi et cela me ravit d'y avoir ajouté des coussins avec un beau tissu Thevenot aux imprimés papillons.

Encore une fois, avoir pu mettre mes compétences à contribution pour notre confort à tous les deux et apporter ma pierre à notre foyer est quelque chose de très satisfaisant et soutenant pour moi.


Avec les mousses épaisses que j'avais prévues pour les dossiers et les reste de velours côtelé, j'ai réalisé des repose-pied ^^



Comments


Se tenir informé.e de mon actu

Merci de ton intérêt !

Mes coordonnées
Uniquement sur rendez-vous !
Aranel

Caroline Moritz

9 rue de la dîme

67720 Weyersheim - France

06.88.96.22.56 - creations.aranel@gmail.com

pngwing.com.png

We are all mad here !

© 2025 by Aranel. Wix

bottom of page