Coussin ergonomique
- aranelcreations
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
Depuis le retour de Chéri de l'hôpital suite à son AVC, il dort sur le canapé parce que l'accoudoir lui offre une position plus haute et plus confortable.
Alors, comme il me restait de la mousse après le retapissage de notre canapé, j'ai tenté la réalisation d'un coussin ergonomique qui reprendrait la forme de l'accoudoir, du moins en partie.
Avec un papier à patron j'ai donc repris l'empreinte de l'avant de l'accoudoir et ai pris les mesures de hauteur, longueur et largeur : 60x27x8cm. Au départ la hauteur était de 13cm mais c'était trop haut pour lui, j'ai donc retaillé.

NB: Pour tailler la mousse, j'ai d'abord tracé mes traits pour rester la plus droite possible et j'ai utilisé ce que j'avais sous la main... un grand couteau de cuisine! Mais si vous disposez d'un couteau électrique pour la viande ça marche très bien et vous serez plus régulier dans votre découpe.
Ensuite j'ai recouvert d'une ouate pour uniformiser suite à la découpe.
(j'ai oublié de photographier avant de mettre la ouate ^^)
Pour coller les parties de mousse ensemble (parce que je n'avais plus assez pour un bloc complet) et coller la ouate j'ai utilisé une colle néoprène. Attention ça sent fort et il vaut mieux laisser 2-3 jours à l'air libre avant de dormir dessus.
J'ai réalisé un patron à partir de cette forme de mousse et ai réalisé une sorte de doublure définitive (que j'ai cousu à la main à l'arrière) dans un tissu de coton/polyester bon marché pour recouvrir mousse et ouate.
Pour finir, j'ai utilisé le même patron pour réaliser une housse que je pourrai retirer pour être lavée, dans le même lin que nos taies d'oreiller pour un rendu plus propre et harmoniser le tout.
Avec des mousses aussi fermes (la mienne est d'une densité de 40kg/m3) c'est important de laisser déborder la fermeture à glissière sur les côtés pour facilité l'habillage. Si l'ouverture est trop petite vous risquez de casser la mousse en forçant.
Après différents essais de configuration (1 oreiller avec le coussin en mousse, puis 2 oreillers...), Chéri semble avoir trouvé la bonne pour lui et retrouvé de bonnes nuits de sommeil dans notre lit.
Ce type de coussin peut être réalisé au besoin selon les spécificités de chacun.e.
À votre service pour répondre à vos demandes ou si vous avez simplement besoin de conseils pour le faire vous-même.
Comments